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Emmet Gowin, la photographie intimiste

La photographie comme prière

Emmet Gowin est un photographe assez singulier bien que son œuvre relève pour partie de la Photographie Objective dans sa vision américaine et de la Street Photography, pourtant en cultivant une photographie de l’intime il a ouvert une nouvelle voie que de très nombreux photographes ont depuis empruntée.

Le travail du photographe américain se scinde essentiellement en trois corpus ; l’un, entièrement consacré à son environnement proche, notamment son épouse Edith ; l’autre, initié en 1975, composé exclusivement de clichés paysagers ; enfin, ces dernières années il s’est principalement dédié à l’étude documentaire des papillons, ce qui n’exclut pas des digressions photographiques. Entre ces trois pans de l’œuvre, apparemment assez éloignés, il y a pourtant un lien profond reposant sur l’idée d’empathie et de justesse d’attitude.

Emmet Gowin — issu d’une famille méthodiste du côté de son père et d’une mère, fille d’un pasteur Quaker— est intiment imprégné par le sentiment du sacré et le désir d’être aussi authentique que possible dans son rapport au monde, qu’il s’agisse du monde immédiat de la famille ou de la Nature et la société. Il pratique la photo comme une forme de sanctification de l’expérience intérieure dans la recherche d’une « révélation spirituelle » par le truchement d’épiphanies photographiques...

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Publié le 10 avril 2018 sur Artefields.net par Thierry Grizard.